Dispositifs d'aide au départ en vacances

VACAF, service mutualisé des Caisses d’Allocations Familiales, créé en 1999 a pour mission de faciliter l’accès aux vacances et aux loisirs au plus grand nombre de familles et d’enfants.

3 600 villages vacances et campings sont partenaires de ce dispositif, et garantissent un accueil de qualité.

Pour vos vacances en famille ...

Le dispositif d’Aide aux Vacances Familiales (AVF) permet de prendre en charge une partie des frais lors de votre départ en vacances dans un établissement comme le nôtre, validé par l’Etat et labellisé VACAF.

Calculés sur la base de votre quotient familial, de votre situation familiale et basés sur des critères établis par votre CAF régionale (trouvez votre CAF), vos droits vous permettent de bénéficier d’une prise en charge allant jusqu’à 1500 euros. Il faut également savoir que ce montant bénéficie du tiers-payant : la somme est versée directement à l’établissement d’accueil et il ne vous reste qu’à payer la différence.

Vos enfants souhaitent partir en colonie de vacances ?

La CAF propose le dispositif d'Aide aux Vacances Enfant (AVE) destiné aux enfants de 3 à 17 ans souhaitant participer à une colonie de vacances. Pour en bénéficier, le séjour doit être de 5 jours minimum dans l’un des centres labellisés VACAF.

L’attribution de l’AVE se fait selon les mêmes conditions que l'Aide aux Vacances Familiales (AVF). En revanche, ces deux aides ne sont pas cumulables.

Besoin d'accompagnement social pour préparer votre séjour ?

Le dispositif d’Aide aux Vacances Sociales (AVS) permet d'aider les familles les plus fragilisées ou peu autonomes qui ne partent jamais en vacances. Les familles sont obligatoirement accompagnées par des porteurs de projets (travailleurs sociaux, centres sociaux, associations,...) qui élaborent un "projet vacances" avec elles, le plus en amont possible. Il peut s'agir de séjours familles individuels ou par petits groupes. L'AVS n'est pas cumulable avec l'AVF.

Pour en savoir plus sur les conditions d'attribution de ces dispositifs d'aide : cliquez ici.

Un dispositif spécifique aux seniors ...

Le programme Séniors en Vacances, mis en place par l'ANCV, vise à favoriser le départ en vacances des publics âgés, en situation de fragilité économique ou sociale, et rompre ainsi leur isolement en créant du lien social.

Il s'adresse aux personnes de plus de 60 ans et plus, résidant en France, retraitées ou sans activité professionnelle. Il leur permet de bénéficier d'un séjour de vacances tout compris toute l'année, hors juillet / août, à tarif préférentiel, dans une sélection d'établissements partenaires. Les personnes non imposables peuvent bénéficier, sous conditions, d'une aide financière au départ qui représente 50% du coût du séjour.

Autres aides au départ en vacances ...

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Comité d’Entreprise, Mutuelle, Caisse de Retraite… pour bénéficier d’aides aux vacances éventuelles.

Contactez-nous : Notre équipe se tient à votre disposition pour trouver une solution vacances adaptée à votre budget et votre calendrier ! Elle vous conseillera également sur les offres promotionnelles en cours de validité !

Le village vacances accepte également les Chèques-Vacances ANCV pour rendre accessible les vacances au plus grand nombre.
Vous pouvez utiliser vos Chèques-Vacances pour régler une partie ou la totalité de votre séjour.